Journée « Education religieuse, entre Tradition & Modernité »
Projet – Journée culturelle « Le retour à l’éducation traditionnelle ? »
Préparer une journée culturelle dont le thème serait : « Faut-il revenir à l’éducation traditionnelle ? » a pour objectif de revenir sur le thème de l’éducation, en vue d’encourager la bonne pratique du culte et de la religion des musulmans, soucieux de vivre pleinement et sereinement leur religion en France.
Cette journée se déroulerait en deux parties, une partie colloque et une partie conférence.
Nous avons à cœur d’interroger et de porter à la réflexion des participants ce qui fondent la particularité de la méthode d’enseignement traditionnel millénaire. Enseignement qui a fait ses preuves, tout en préservant jusqu’à nos jours la religion et l’autonomie spirituelle et intellectuelle des croyants.
Les sujets abordés par des intervenants qualifiés couvriraient les questions suivantes :
– Qu’est-ce que l’éducation traditionnelle ?
– Pourquoi « un retour » ?
– Pourquoi nous sommes-nous éloignés de la méthode traditionnelle d’apprentissage ?
– Cette méthode est -elle encore pertinente, en quoi peut-elle répondre aux préoccupations de notre époque ?
– Pourquoi et comment choisir un madhhab : « une école juridique » ?
À l’issue de cette première partie, une conférence offrirait à notre invité l’opportunité d’illustrer le thème de la Journée « retour à une éducation traditionnelle » en mettant en avant le parcours éducatif d’un personnage, le développement d’une école, etc..
Pour clore fructueusement et utilement la journée des espaces seraient ouverts au public désireux de se renseigner sur le programme d’écoles proposant un apprentissage ou un enseignement traditionnel (apprentissage de la langue arabe, calligraphie, fiqh, aqida, oussoul…)