l’histoire

HISTOIRE ET VOCATION DE L’INSTITUT

L’Institut An-Nour a été fondé par l’Association An-Nour, association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2003, qui se repose sur une communauté musulmane de Cergy, riche de multiples origines, couleurs et langues, exprimant la diversité et l’universalité de l’Islam.

L’Institut œuvre au rayonnement des cultures musulmanes et à l’actualisation du vivre-ensemble républicain au sein de la cité, en harmonie avec le contexte laïque et multiculturel de la société française, et pour cela inscrit son action dans les champs éducatif et socioculturel.

Les enseignements, les activités et les événements de l’INSTITUT AN-NOUR sont ouverts à tous, sans distinction de race, de religion, de culture ou de sexe .

DENOMINATION ET LOGO DE L’INSTITUT

Le nom et logo de l’Institut reflètent sa vocation culturelle, éducative et sociale.

Le logo représente le mot an-nour calligraphié et figuré sous la forme d’une flamme.

Cette image témoigne de la beauté de langue arabe et de la calligraphie, art par excellence de la culture arabo-musulmane.

Le mot An-Nour signifie « La Lumière ». C’est aussi l’un des « 99 plus beaux Noms » que la tradition musulmane attribue à Dieu.

La lumière est un symbole universel de l’esprit et de la connaissance, auxquels la civilisation musulmane attache une grande importance.

L’Institut An-Nour entend ainsi contribuer à la présence éclairée et éclairante des musulmans en France et en Europe, conciliant recherche spirituelle et responsabilité citoyenne, pour participer à la vie et au développement de la société contemporaine.